Clique sur la vidéo que tu veux regarder

Loading...

mercredi 18 août 2010

A propos de la suspension de Mputu et Lusadisu : Un fax de la Fifa est tombé le 10 août à la Fecofa

L’actualité sportive (en football) est focalisée par la nouvelle de la suspension préventive de deux joueurs de Mazembe, en l’occurrence Mputu Trésor et Basilua Lusadisu suite aux incidents du Rwanda lors du tournoi de la Cecafa. A ce sujet, un fax de la Fifa est tombé le mardi 10 août dernier à la Fecofa. Selon le document, le Tp Mazembe devait faire parvenir jusqu’au 13 août au plus tard ses moyens de défense. Nous pensons que cela a été chose faite. Et on attend la décision définitive de l’instance suprême du football concernant ces deux joueurs. Nous vous laissons lire ci-dessous l’intégralité de ce fax signé par Mme Wilma Ritter, secrétaire adjointe de la Commission disciplinaire de la Fifa.

FIFA Fédération Congolaise de Football-Association

M. Grégoire Ddl Secrétaire Général Zurch le 10 août 2010 Réf. 100261 wri (joueur Trésor Mputu) Réf. 100267 wri (joueur Basisila Lusadisu) Incidents lors du match entre le club TP Mazembe (Congo DR) et APR Rwanda) en occasion de la CECAFA/Kagame Club Cup au wnd Monsieur le Secrétaire Général, Nous avons été informés des incidents apparemment commis par plusieurs joueurs de l’équipe TP Mazembe du Congo DR contre l’arbitre lors du match joué le 22 mai 2010 et organisé par le Council of East and Central Africa Football Associations (CECAFA). En particulier, selon les rapports de l’arbitre et du commissaire de match, le joueur N°8 (Trésor Mputu) aurait attaqué et insulté l’arbitre et son assistant à la 42ème minute et après son expulsion, il aurait désobéi à l’ordre de l’arbitre de quitter le terrain de jeu et il aurait couru en direction de l’arbitre avec l’intention de l’attaquer. De plus, le joueur N°30 (Basisila Lusadisu) aurait donné un coup de pied violent à hauteur de la poitrine de l’arbitre. La CECAFA et la Confédération Africaine de Football (CAF) nous ont communiqué qu’aucune procédure disciplinaire n’avait été entreprise de leur part.

L’article 70 alinéa 2 du Code Disciplinaire de la FIFA (CDF) établit qu’en cas d’infraction grave contre les buts statutaires de la FIFA, la compétence incombe cependant aux autorités juridictionnelles de la FIFA lorsque les associations, les confédérations et toute autre entité organisatrice ne poursuivent pas les infractions commises ou ne le font pas en conformité avec les principes fondamentaux du droit. En conséquence, nous entamons deux procédures disciplinaires contre les joueurs Trésor Mputu (100261) et Basisila Lusadisu (100267). En vu de la gravité des incidents, le Président de la Commission de Discipline de la FIFA décide de suspendre provisoirement les joueurs Trésor Mputu et Basisila Lusadisu sur la base de l’article 129, al. 1 du Code Disciplinaire de la FIFA (CDF). Cette suspension provisoire s’applique aux matches à tous les niveaux, que ce soit national ou international.

Dans la perspective d’une prise de décision de la part de l commission de Discipline, nous demandons aux joueurs et au club TP Mazembe du Congo DR de faire parvenir à la Commission de Discipline de la FIFA leurs observations et tout moyen de preuve éventuel relatif à ces incidents jusqu’au 13 août 2010. Passé à ce délai, la Commission de Discipline tranchera les cas sur la base des documents en sa possession (Art. 110, al. 4 CDF). Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de nos salutations les meilleures. FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION

Willa Ritter Secrétaire Adjointe de la Commission Disciplinaire Copie : Confédération Africaine de Football CECAFA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dragon ball z cartoon game

Super Mario Time