Clique sur la vidéo que tu veux regarder

Loading...

mardi 27 juillet 2010

CAN 2015 : 2,3milliards Usd pour soutenir la candidature de la RDC

La candidature de la RDC à l’organisation de la CAN 2015 vient de bénéficier d’un soutien de 2,3 milliards Usd de la firme américaine Intercontinental Developement Corporation (IDC).

« Je suis venu confirmer au ministre des Sports notre soutien au projet de l’organisation par la RDC de la CAN 2015. Notre apport est de 2,3 milliards Usd pour le financement du projet », a déclaré E.J. Miller, président de la firme américaine Intercontinental Development Corporation (IDC) à l’issue de l’audience lui accordée, hier lundi 26 juillet par le ministre de la jeunesse et des sports Claude Nyamugabo. L’apport d’IDC est appuyé par une lettre de la Bank of America adressée au président de la République.

Le montant va servir à financer la candidature de la RDC pour l’organisation de cette grande fête du football africain. « Par notre investissement, nous allons amener au Congo l’expertise et la technologie nécessaire pour la construction des infrastructures sportives, hôtelières, routières et des communications », a-t-il poursuivi avant d’ajouter qu’IDC n’attend que le feu vert du gouvernement pour enclencher le processus de financement du projet.

Le contact avec IDC a été noué grâce à l’association « Mouvement des Entrepreneurs et Cadres Congolais (ME2C) », qui a été à l’origine du projet de l’organisation, pour la première fois, de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en RDC en 2015. Le ME2C est dirigé par Mme Claudine Tabele dont le bureau est à Paris. A Kinshasa, le mouvement est coordonné par M. Jean-Willy Kalonji.

A la présentation du projet en novembre 2009, les animateurs de la structure avaient réunis dans une Commission Technique et Préparatoire de la CAN « RDC 2015 ». Laquelle commission avait reçu mandat de mener un plaidoyer auprès des partenaires extérieurs et internes afin d’obtenir le financement. Jean-Willy Kalonji qui a parlé au nom du ME2C, le projet de la candidature de la RCD pour l’organisation de la CAN 2015 est fin prêt. Il pourrait être soumis à l’examen de la Confédération africaine de football (CAF) dès septembre 2010.

La firme américaine dont le siège se trouve à Washington DC draine une longue expérience dans la recherche des financements pour les projets. Elle a notamment beaucoup travaillé pour obtenir l’admission de la RDC à l’initiative PPTE avec l’annulation de plus de 12 milliards. Le dossier de la candidature de la RDC pour l’organisation de la CAN 2015 a été examiné pendant plusieurs semaines avant d’être approuvé.

Vainqueur à deux reprises (1968 et 1974) de la compétition, le Congo démocratique n’a jamais abrité une phase finale de la CAN. Le projet offre surtout des opportunités sur le plan économique. La CAN est devenue non seulement une grande fête de football mais aussi une occasion de tourisme et d’échanges culturels.

Par Aimè katumba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dragon ball z cartoon game

Super Mario Time