Après le stage de Tyrol, les Léopards seniors pourront de nouveau chausser leurs crampons pour un match amical international contre les pharaons d’Egypte le mercredi 11 août 2010.
Selon notre informateur qui a bien voulu gardé l’anonymat, les différents PTA des joueurs ont été envoyés depuis hier et d’ici quelques heures, la Fédération congolaise de Football Association pourra donner tous les détails sur l’organisation de cette probable rencontre.
Si elle a lieu cette rencontre amicale, elle sera sans doute la toute dernière avant le début des éliminatoires de la CAN 2012 et une véritable opportunité pour le nouveau sélectionneur d’avoir une idée sur son équipe devant disputer le match contre le Sénégal à Lubumbashi le 5 septembre 2010.
L'information est exclusive et désormais officielle: l'attaquant du Standard, Dieumerci Mbokani, quitte les bords de Meuse pour rejoindre l'AS Monaco.
Le transfert était dans l'air depuis quelques jours mais Congo Football Actualité peut désormais vous confirmer que l'attaquant du Standard Dieumerci Mbokani va s'engager avec le club de la Principauté. Les deux clubs ont trouvé un accord aujourd'hui et le montant du transfert oscille entre 6 et 7 millions d'euros.
Monaco cherchait à remplacer Maazou et Nênê, tous deux partis durant l'inter-saison. Le club du Rocher était en lutte avec d'autres clubs, dont Hambourg.
Avec ce départ, le Standard se retrouve en difficulté au niveau de son secteur offensif. Car jusqu'à présent, seul l'Egyptien Emad Meteb a été transféré pour remplacer Jovanovic et De Camargo.
Décidément, notre compatriote Dieumerci Mbokani est une star du football européen bien confirmée. Après avoir évolué deux ans durant au Standard de Liège, il veut aller humer l’air ailleurs. La perle congolaise rare, comme on l’appelle, est beaucoup sollicité par des clubs européens comme Lazio de Rome, Stuttgard, As Rome, Juventus, Everton, Birmingham et Fulham, Westam, …
Entre-temps, Bordeaux et Monaco se déchirent pour avoir l’attaquant congolais. Selon des informations en notre possession, c’est Bordeaux qui pourrait gagner à l’avoir mais c’est son manager qui ferait encore ombrage. Dans ce sens qu’il réclame aux Girondais la bagatelle somme de 10 millions d’euros alors que le club voudrait en donner 8 millions. Ce manager à déclaré à la presse que "Je reviens de Bordeaux et je peux vous dire que les Girondins sont très intéressés, comme Monaco. Mais ces clubs font attention à leurs dépenses". Quant à Monaco, ancien club de son compatriote Shabani Nonda, il a voulu se procurer de la performance de ce jeune rdcongolais de 24 ans avec un montant cinq millions d’Euros. Cette somme reste inférieure à la barre fixée par Standard de Liège.
Pour la petite histoire, Mbokani a évolué à Kinshasa à Bel’or, un club du quartier Delvaux/Binza dans la commune de Ngaliema, avant de prendre la destination de Tp Mazembe Englebert où il a fait la pluie et le beau temps. Sélectionné pour la première fois en 2006 dans l’équipe nationale " les Léopards ", Mbokani Bezua avait marqué l’unique but égalisateur de la Rdc contre le Mexique à Mexico, lors d’un match amical international.
Puis, il est allé poursuivre son aventure en Belgique précisément à Anderlecht où les dirigeants de ce club ne lui ont pas donné assez d’occasions de démontrer son talent sur le terrain. Alors qu’il suivait son évolution de près, Standard de Liège a jugé bon de l’intégrer dans son effectif. C’est dans ce club liégeois qu’a éclaté son talent à telle enseigne que tous les supporters ne juraient que par lui. Sa seule présence dans l’équipe de base était synonyme d’une victoire certaine. Pour une certaine opinion, le fait que Mbokani quitte la Belgique est une bonne chose dans la mesure où le championnat belge n’est pas aussi compétitif que celui de l’Espagne, de l’Italie, d’Allemagne ou de l’Angleterre. La même opinion aurait souhaité être embauché dans un club d’un de ces trois pays précités.
Fernand Mukaku Lalabi
Le championnat national de la Ligue nationale de football féminin (Linaff) devait démarrer le dimanche 25 juillet dernier selon le calendrier établi. Mais, aucune équipe n’a atteint la ville de Goma à part celle locale du Nord Kivu.
La présidente de la Linaff, Mme Séraphine Lofombo qui est sur place à Goma nous a informé que le démarrage de la compétition est repoussé au dimanche 1er août prochain. La raison de ce report, selon elle, est que les gouverneurs de province qui devaient autoriser la sortie des fonds pour le voyage des sélections provinciales se sont tous retrouvés à Kinshasa où ils ont eu une réunion extraordinaire avec le chef de l’Etat.
G.M.
Une commission sera constituée pour examiner l’organisation de ce match à problème
Enfin, le verdict qu’on attendait au sujet du match retour Enyimba-V.Club est tombé depuis hier lundi. De la lettre qui est arrivée par fax hier à la Fédération, on retiendra que le résultat du match retour Enyimba-V.Club disputé le 9 mai à Abba au Nigeria est homologué, soit 3-0 pour Enyimba et l’équipe nigérianne a vaincu aux tirs au but. En conséquence, l’équipe de V.Club est éliminée de la 7è édition de la Coupe de la Confédération.
Une commission sera constituée pour examiner toute l’organisation de ce match à problème. En plus, la Confédération africaine de football aurait décidé que le match retour Enyimba-Zanaco se jouerait dans la capitale nigérianne. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Gaby Mass
Au stade Vélodrome, RCK aux prises avec Amazone
Pour le compte de la 17è journée du championnat de l’Epfkin, Shark XI recevra cet après-midi à son stade de la commune de la Gombe l’As V.Club. Un match très ouvert que les Dauphins noirs ont préparé avec tout le sérieux. Notons que l’adversaire de V.Club n’a perdu qu’un match jusqu’ici et occupe la 3è place. De quoi sera-t-il capable devant les poulains de Raoul Shungu qui paraissent être très en forme.
Rappelons que le coût unitaire du billet d’accès est fixé à 4.500 Francs congolais, soit l’équivalent de 5 dollars américains. Un autre match est prévu au stade Vélodrome de Kintambo. Il opposera le RCK, un sérieux prétendant au titre et l’Us Amazone. Le match compte pour la 18è journée du championnat. Les deux équipes sponsorisées par deux banques de la place vont-elles jouer un match entre frères ? On le verra bien.
Gaby Mass
Prochaine journée le 8 août : Elima-V.Club à Matadi et Mazembe-Lupopo à Lubumbashi
Les Corbeaux de Lubumbashi ont sué sang et eau contre Elima de Matadi hier au stade Kibassa Maliba avant d’arriver à le soumettre à la dernière minute de la partie. Score du match du match : 2-1.
Les Matadiens se sont montrés très entreprenants en premier mi-temps pendant que Mputu Trésor et ses coéquipiers ne parvenaient pas à violer les filets de Elima. C’est vers la 30è minute que Elima réussit un penalty suite au fauchage d’un attaquant par le gardien Kidiaba après avoir capté une balle qui l’a échappée. Le penalty est bien converti. A la mi-temps, Elima mena par 1-0.
A la reprise, les Matadiens commirent l’erreur de vouloir défendre leur but en pratiquant une défensive mal organisée. Mazembe en profita pour assiéger la défense adverse en tentant plusieurs actions offensives qui échouèrent devant l’opiniâtreté de la défense. L’une d’elles sera bénéfique et permettra à Mputu Trésor de battre le gardien d’Elima d’un geste technique appréciable : 1-1 sous des applaudissements nourris du public. Dès ce moment, les attaques des joueurs d’Elima se faisaient rares. Ce sont toujours Mazembe qui attaquaient sans cesse jusqu’à la 90è minute quand les Corbeaux bénéficièrent d’un coup franc direct. Le coup de patte de Trésor Mputu marque le 2è but de Mazembe.
Au coup de sifflet final, tous les Mazembiens à commencer par l’entraîneur Garzito ont poussé un ouf de soulagement. Une défaite ou un nul de Mazembe dans un stade rénové aurait été un signe maléfique. Heureusement que cela n’a pas été le cas. Par cette victoire, Mazembe vient d’empocher les 3 précieux points, en égalité de V.Club qui se classe provisoirement en première position par n’avoir encaissé aucun but.
Deuxième journée, le 8 août prochain
La première journée a donc vécu. Ci-dessous, le classement provisoire des quatre équipes. La deuxième journée se jouera le dimanche 8 août. A Matadi, Elima de la ville portuaire accueillera l’As V.Club de Kinshasa tandis qu’à Lubumbashi, ce sera la grande explication entre Tp Mazembe Englebert et St Eloi Lupopo. Deux matches qui s’annoncent très serrés.
Denis Lubindi
La candidature de la RDC à l’organisation de la CAN 2015 vient de bénéficier d’un soutien de 2,3 milliards Usd de la firme américaine Intercontinental Developement Corporation (IDC).
« Je suis venu confirmer au ministre des Sports notre soutien au projet de l’organisation par la RDC de la CAN 2015. Notre apport est de 2,3 milliards Usd pour le financement du projet », a déclaré E.J. Miller, président de la firme américaine Intercontinental Development Corporation (IDC) à l’issue de l’audience lui accordée, hier lundi 26 juillet par le ministre de la jeunesse et des sports Claude Nyamugabo. L’apport d’IDC est appuyé par une lettre de la Bank of America adressée au président de la République.
Le montant va servir à financer la candidature de la RDC pour l’organisation de cette grande fête du football africain. « Par notre investissement, nous allons amener au Congo l’expertise et la technologie nécessaire pour la construction des infrastructures sportives, hôtelières, routières et des communications », a-t-il poursuivi avant d’ajouter qu’IDC n’attend que le feu vert du gouvernement pour enclencher le processus de financement du projet.
Le contact avec IDC a été noué grâce à l’association « Mouvement des Entrepreneurs et Cadres Congolais (ME2C) », qui a été à l’origine du projet de l’organisation, pour la première fois, de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en RDC en 2015. Le ME2C est dirigé par Mme Claudine Tabele dont le bureau est à Paris. A Kinshasa, le mouvement est coordonné par M. Jean-Willy Kalonji.
A la présentation du projet en novembre 2009, les animateurs de la structure avaient réunis dans une Commission Technique et Préparatoire de la CAN « RDC 2015 ». Laquelle commission avait reçu mandat de mener un plaidoyer auprès des partenaires extérieurs et internes afin d’obtenir le financement. Jean-Willy Kalonji qui a parlé au nom du ME2C, le projet de la candidature de la RCD pour l’organisation de la CAN 2015 est fin prêt. Il pourrait être soumis à l’examen de la Confédération africaine de football (CAF) dès septembre 2010.
La firme américaine dont le siège se trouve à Washington DC draine une longue expérience dans la recherche des financements pour les projets. Elle a notamment beaucoup travaillé pour obtenir l’admission de la RDC à l’initiative PPTE avec l’annulation de plus de 12 milliards. Le dossier de la candidature de la RDC pour l’organisation de la CAN 2015 a été examiné pendant plusieurs semaines avant d’être approuvé.
Vainqueur à deux reprises (1968 et 1974) de la compétition, le Congo démocratique n’a jamais abrité une phase finale de la CAN. Le projet offre surtout des opportunités sur le plan économique. La CAN est devenue non seulement une grande fête de football mais aussi une occasion de tourisme et d’échanges culturels.
Par Aimè katumba
L’As Vclub de Kinshasa a réussi une belle entame dans le tour classique de la 1e édition du championnat Vodacom Super ligue en s’imposant sur le Fc Lupopo au stade de la Kenya, 1-0.
La rencontre qui s’est déroulé sur une nouvelle aire de jeu doté récemment d’une pelouse synthétique, n’a pas été d’un très grand niveau technique. Durant toute la partie, l’As Vclub a exercé un pressing tout terrain sur les cheminots de Lupopo. Le but de l’As Vclub arrive à la 50e minute de la rencontre suite à un corner repris de la tête par Ndaya Mbangi.
Durant les 90 minutes de la rencontre, le Fc Lupopo ne s’est pas procuré une seule action franche de marquer.
La deuxième rencontre de cette première journée se jouera le mardi 27 juillet 2010 et opposera le TP Mazembe, champion en titre, au Fc Elima de Matadi.
Les équipes de Ndonki ya Ndombe (Bas-Congo), DCMP (Kinshasa), Bukavu Dawa (Sud Kivu), se sont qualifiés, dimanche 25 juillet, pour la phase finale de la 46e édition de la Coupe du Congo de Football.
Ces clubs sont arrivés en tête de leurs groupes respectifs (Mbandaka, Mbuji-Mayi et Kisangani), lors de la 3e et dernière journée de la phase qualificative de la Coupe du Congo.
Ils ont été rejoints par l’AS Dragons de Kinshasa, qui s’est aussi qualifiée comme meilleure deuxième.
En Groupe A (Mbandaka)
Lors du deuxième match, Ndoki ya Ndombe (Bas Congo) s’est qualifié par un score fleuve infligé a l’équipe locale FC Lumière: 4-0.
Récupéré comme meilleure deuxième, l’As Dragons (Kinshasa) a été tenue en échec par As Vutuka (Bandundu): 0-0.
Classement:
1. Ndoki ya Ndombe/ 5 points +4.
2. Dragons/ 5 points +1.
3. Vutuka/ 3 points.
4. Lumiere/ 1 point -5.
En Groupe B (Mbuji-Mayi)
Déjà qualifié pour la phase finale depuis la deuxième journée, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a fait un parcours sans faute.
Lors de son denier match, le champion en titre a battu l’Union sportive Tshinkunku (Kananga): 2-1.
En deuxième match, Lubumbashi sport (Lubumbashi) est passé à coté de sa qualification en perdant devant l’As Bantous (Mbuji Mayi): 1-2.
Classement:
1. DCMP/ 9 points +5.
2. As Bantous/ 4 points -1.
3. Lubumbashi Sport/ 3 points -1.
4. Tshinkunku/ 1 point -2.
Groupe C (Kisangani)
Le vainqueur du Groupe C est connu depuis vendredi 23 juillet. Il s’agit de Bukavu Dawa, qui a fait match nul avec Aigle Rouge, 2-2.
Classement:
1. Bukavu Dawa 4 points +2.
2. Nyuki/ 3 points
3. Aigle Rouge/ 1 point -2.
Les 4 qualifiées (DCMP, Bukavu Dawa, Ndoki ya Ndombe et Dragons) joueront la phase finale, prévue à Kinshasa, en compagnie des 4 autres équipes reléguées a la Ligue Nationale de Football. Il s’agit de :
1. AS Veti Club (Matadi),
2. SM Sanga Balende (Mbuji Mayi),
3. AS Nika et
4. TS Malekesa (Kisangani).
L'international congolais Réné Makondélé vient de signer 3 ans dans le club de première division suédoise Häcken BK. En fin de contrat avec Helsingborg en décembre, les propositions n'ont pas manquées pour le congolais qui vient d'hors et déjà de s'engager pour 3 saisons à Häcken BK à partir du 1er janvier 2011. Toutes fois Makondélé continuera d'évoluer à Helsingborg jusqu'à la fin de cette saison prévue en novembre pour les championnats scandinaves.
Depuis son arrivée à Helsingborg, Makondélé a disputé 91 matchs pour 36 buts, 24 passes décisives, 9 cartons jaunes et zéro carton rouge.
Le franco-congolais Charles N'Zogbia pourrait revenir en France par la Canebière. L’Olympique de Marseille s’intéresse à ce garçon parti très jeune en Angleterre pour rejoindre Newcastle.
Charles N'Zogbia (23 ans, 36 matchs et 5 buts en Premier League en 2009-2010) est courtisé par plusieurs clubs européens. Sur le rang, on retrouve des équipes telles que la Juventus Turin, Sunderland ou encore par Birmingham City. Le latéral gauche de Wigan serait en effet sur les tablettes de l'Olympique de Marseille. Selon le quotidien britannique The Daily Mirror, les dirigeants olympiens seraient prêts à formuler une offre de dix millions d'euros à leurs homologues anglais pour s'attacher les services de l'ancien Havrais. Les Latics ne seraient pas contre un départ de Charles N'Zogbia dont le bail court jusqu'en juin 2013. A condition toutefois de réaliser une plus-value sur le natif d'Harfleur qui a été recruté pour 7,5 millions d'euros la saison passée.
Le DCMP est le premier club a sortir de la phase qualificative de la 46e Coupe du Congo à une journée de la fin de celle-ci.
Les Immaculés ont validé leur billet pour la phase finale de la Coupe du Congo à une journée de la fin de la phase qualification sur le site de Mbuji Mayi. Mercredi, le DCMP a battu Lubumbashi Sport, 1-0 grace à un but du milieu défensif Yembi. En deuxième match , As Bantous de Mbujimayi a été tenu en échec par l’US Tshinkunku de Kananga, 1-1 . Cissé Kajimine a ouvert la marque pour l’AS Bantou à la 45e minute de jeu. Mpela a égalisé sur penalty après 60e minute de la partie. Au classement partiel , DCMP est premier avec 6 points, Lubumbashi sports est à 3 points, l’AS Bantous et Tshinkunku ont chacun 1 point Dimanche pour la dernière journée, le DCMP jouera contre l’US Tshinkunku tandis que AS Bantous matchera Lubumbashi sports .
Du côté de Kisangani, un seul match s’est joué.
A l’affiche hier après midi au stade Lumumba de la commune Tshopo. L’AC NYUKI de Butembo a perdu devant l’Olympique Club Bukavu Dawa, 0-2.
Dans ce groupe, Bukavu Dawa est en tête avec 3 points, +2, Nyuki a également 3 points et Aigle Rouge 0. A Kisangani La compétition se termine demain vendredi avec le match Bukavu Dawa-Aigle Rouge.
Quant au groupe de Mbandaka, les deux matches d’hier se sont soldés par des nuls.
Le club local de FC Lumière et Vutuka de Kikwit ont fait jeu égal, 1-1. Dans la deuxième rencontre du jour, l’AS Dragons a été contraint à un nul, 1-1 par l’AS Ndoki A Ndombe de Boma.
Dragons compte 4 points, Ndonki a Ndombe et Vutuka ont chacun 2 points. Lumiere 1 petit point.
Dans ce groupe, la place qualificative se jouera à la dernière journée le dimanche 25 juillet. L’AS Dragons sera face à l’AS Vutuka. Tandis que le FC Lumière va se mesurer à l’AS Ndoki a Ndombe
Un doublé de son attaquant zambien Given Singuluma a permis au TP Mazembe, détenteur du trophée, de débuter victorieusement sa campagne de phase de poules 2010 à Harare face aux Dynamos FC.
Les deux buts du meilleur buteur du CHAN 2009 ont été inscrits aux 17e et 33e minutes de la rencontre. D’autres occasions se sont présentées aux attaquants congolais comme à ceux du club zimbabwéen après la pause, mais le score n’a pas bougé.
A l’issue de la première journée dans le groupe A, le TP Mazembe est en tête avec trois points (différence de buts +2) devant l’Espérance de Tunis, trois points également –différence de buts +1) ; l’Entente de Sétif est troisième et Dynamos FC quatrième. On retiendra que les deux équipes qui se déplaçaient ont, chacune, gagné à l’extérieur.
Résultats
Groupe A
Dynamos FC (Zim) - TP Mazembe (Rdc) 0-2
Entente Sétif (Alg) - Espérance (Tun) 0-1
L'international congolais Mbala Biscotte vient de s'engager une année avec le FC Schaffhausen. A Locarno la saison dernière, Mbala Biscotte a inscrit 8 buts en 27 rencontres de championnat de deuxième division suisse. Nous reviendrons demain dans la soirée avec une interview exclusif de ce milieu offensif qui nourrit beaucoup d'ambitions pour la saison prochaine avec son nouveau club qui se situe proche de la frontière Allemande.
Annoncé en France et en Angleterre, le site Leopardsfoot annonce ce matin que l’attaquant international congolais a signé un contrat de deux ans à l'Omonia Nicosie un club de première division Chypriote.
Le départ de Trésor Lualua de la Grèce pour Chypre a étonné plus d’un sportif congolais. Le choix de l’attaquant congolais a de quoi surprendre d’autant plus que le capitaine des Léopards a eu du mal à confirmer tout le bien qu’on pensait de lui depuis ses débuts. Découvert à Colchester United, club de division 3 anglais (1998), l’enfant de Ngiri-Ngiri, commune de Kinshasa, construit son chemin en portant à 68 reprises les couleurs de ce club en championnat et en coupe. Le coach du club va l’aligner 44 fois en tant que titulaire et 24 en tant que remplaçant. Lualua marque 21 buts. Une performance qui naturellement attiré plusieurs clubs. Lualua préfère tenter son aventure à Newcastle United. La grinta n’est pas au rendez-vous, puisque sur les 88 matches livrés, Lualua ne débute les matches qu’à 21 reprises, le reste du temps, il entre en cours de jeu. Le congolais quitte donc Newcastle pour un autre club de la Ligue anglaise, Portsmouth pour trois ans. Les résultats ne sont pas au rendez-vous non plus. En août 2007, il rejoint l’Olympiakos Le Pirée en Grèce. Résultat des courses, six buts inscrits en 30 matches. A la fin de la saison, Lualua est mis sur la liste des transferts. Le natif de Kinshasa signe à Al Arabi au Qatar pour une seule saison. En janvier 2010, il retourne à l’Olympiakos Le Pirée pour une période de 6 mois.
L’entraineur français Robert Nouzaret a été désigné nouveau sélectionneur de la RDC à l’issue de la réunion tenue au siège de la Fecofa. L’entraineur français est attendu à Kinshasa la semaine prochaine pour finaliser les détails concernant son contrat.
Robert Nouzaret est un ancien footballeur français reconverti en entraîneur français né le 29 septembre 1943 à Marseille (Bouches-du-Rhône). 1,75m pour 78kg, il a été milieu de terrain puis défenseur à l'Olympique lyonnais, aux Girondins de Bordeaux et à Montpellier Littoral SC.
Robert Nouzaret commence ensuite sa longue carrière d'entraîneur : connu pour son fort tempérament mais aussi pour sa franchise et ses qualités humaines, il a fortement contribué à la renaissance d'une équipe de football professionnelle à Montpellier avec son ami d'enfance Louis Nicollin. Il entraine à plusieurs reprises Montpellier HSC, mais aussi Lyon, Saint-Étienne, Toulouse et Bastia. Il effectue actuellement une carrière en Afrique où il avait déjà été à deux reprises sélectionneur et directeur technique de l'équipe de Côte d'Ivoire. Il est actuellement sans emploi après avoir quitté le Syli National de Guinée.
Carrière de joueur
1964-1969: Olympique lyonnais
1969-1970: Girondins de Bordeaux
1970-1972: Montpellier Littoral SC
1972-1974: FC Gueugnon
1974-1976: Arago Sports Orléanais
Carrière d'entraîneur
1974-1976: Arago Sports Orléanais (entraîneur-joueur)
1976-1980: Montpellier La Paillade SC
1980-1982: SR Saint Dié
1982-1983: FC Bourges
1983-1985: Montpellier La Paillade SC
1985-1988: Olympique lyonnais
1988-1990: SM Caen
1991-1996: Montpellier HSC (manager du club)
1996-1998: Équipe de Côte d'Ivoire de football (Sélectionneur)
1998-09/2000: Saint-Étienne !AS Saint-Étienne
10/2000-2001: Toulouse FC
2001-2002: SC Bastia
2002-01/2004: Équipe de Côte d'Ivoire de football (Sélectionneur)
02/2004-06/2005: Montpellier HSC
07/2005-12/2005: MC Alger
12/2006-06/2009: Équipe de Guinée de football (Sélectionneur)
Palmarès de Joueur
Vainqueur de la Coupe de France 1967 (avec l'Olympique lyonnais)
Palmarès d'entraîneur
Champion de France D2 1999 (avec l'Saint-Étienne !AS Saint-Étienne)
Vice-champion de France D2 1987 (avec l'Olympique lyonnais)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue 1992 (avec Montpellier HSC)
Finaliste de la Coupe de France 1992 (avec Montpellier HSC) et 2002 (avec le SC Bastia)
Pour leur deuxième sortie, après leur consécration en tant que champions d’Afrique de la première édition du Chan 2009, les Léopards de la République Démocratique du CONGO ont été tenus en échec dimanche dernier au stade des Martyrs par les Panthères du Gabon. Léopards - Panthères 1 - 1. C’était à l’issue du match retour comptant pour les éliminatoires de la deuxième édition du Championnat d’Afrique des nations 2011, Chan.
En effet, rassurés par la victoire de un but à deux remportée au match aller joué deux semaines plus tôt à Moanda, ville située à quelques 25 kilomètres de Franceville au Gabon, les Léopards ont fini péniblement par acquérir leur qualification à la 2ème édition du Chan. C’était le dimanche dernier au stade des Martyrs face aux Gabonais des Panthères pourtant bien déterminés à vendre très chère leur peau.
Cinq minutes après le coup d’envois, les Léopards se sont montrés agressifs grâce à leur capitaine Trésor Mputu qui, après avoir récupéré le ballon dans le camp gabonais, avant de se lancer en solitaire, décrocha une frappe vicieuse qui traversa en diagonale la défense des Panthères mal placée et, Alain Kaluyitukadioko déboulant dans l’aile droite croisa la balle. Ce fut le premier but de la rencontre à la cinquième minute.
Cueillis à froid par ce but, et ne se laissant pourtant pas intimidés par ce but matinal, les Panthères gabonais, sur une faute commise par le défenseur congolais Miyaho dans les 30 mètres du but congolais, égalisèrent. Le coup franc a été botté par leur maître à jouer Ngam Essono à la 7ème minute du jeu : un but partout sera le score à la mi-temps, mais aussi le score final de la partie, car, jusqu’au dernier coup de sifflet final, rien ne put modifier ce score favorable aux Congolais démocratiques qui avaient déjà réalisé un bon score en déplacement, au match aller.
Malgré cette qualification obtenue pour le Chan Soudan 2011 à l’issue de ce nul d’un but partout à Kinshasa, les Léopards ont laissé leurs supporters sur leur soif. Décevant dans leur manière des jouer, bien sûr, mais l’essentiel a été fait : les Léopards iront bien defendre leur titre au Soudan l’année prochaine.
Composition :
RD CONGO : 1. Kidiaba Muteba, 15. Joel Kimuaki, 18. Bokese Gladys, 7. Kasongo Ngandu, 4. Nkulukuta Miala, 6. Mihayo Kazembe, 13. Bebi Mbenza, 21. Lusadisu Basisila, 17. Eric Bokanga, 19. Alain Kaluyitukadioko, 8. Trésor Mputu Substituts : 16. Matampi Vumi, 10. Niemba Nkanu, 9. Yves Magola, 14. Pambamni Makiadi, 12. Landu Makela, 2. Charly Ntombo.
Gabon : 16. William Mikiele, 3. Daouda Selk, 2. Edmon Mouele, Ren Issakounia, 4. Ndong Ngaleu, 15. Cedric Boussougu, 13. Farel Mounguengui, 17. Ngam Essono, 8. Yoani Lengoualama, 7. Claude Mue Mousso
Substituts : 1. Bitseki Moto, 18. Stevy Nzambe, 12. Andre Poko, 11. Hallyday Poaty, 9. Malick Evouana, 14. Abassi Kamilu, 10. Mandimba Leon